Conseils pour préparer l'oral d'histoire des arts

Publié le 29 Mars 2011

Voici quelques conseils suite aux quelques travaux déjà observés.

 

- Essayez de ne pas trop noter d'éléments sur votre support numérique. Inutile de tout marquer, cela vous embrouillera, vous rendra esclave du TBI et vous ne serez plus "avec" le jury.

 

- Limitez vous à deux ou trois oeuvres à comparer car si vous en avez trop, vous risquez de les survoler au lieu de faire une étude approfondie. Vous pouvez toujours en mettre d'autres en annexe et rien ne vous empêche de le signaler durant l'oral pour ouvrir le débat.

 

- Entraînez-vous en vous enregistrant avec un lecteur MP3 ou en simulant un oral avec un ou une camarade. Chronométrez-vous pour vérifier le temps que vous mettez à présenter votre travail. Vous devez tenir à peu près 7 minutes ni plus ni moins.

 

- Attention aux tics de langage (à surveiller les "euh", "ben", "voilà"...). Veillez à vous exprimer avec un langage correct et en faisant des phrases complètes.

 

- N'hésitez pas à parler de vos impressions, de vos ressentis. C'est égalementcela que l'on attend.

 

- Pour votre présentation, si vous avez eu la chance d'aller voir l'oeuvre que vous traitez sur place, prenez vos propres photos, expliquez pourquoi vous avez choisi de faire un zoom sur un détail plutôt qu'un autre...

 

- N'oubliez pas de citer votre sujet et de présenter votre plan.

 

- Dites bien la raison pour laquelle vous avez choisi ce sujet et pas un autre.

 

- Situez votre oeuvre: de quelle époque date-t-elle? Qui l'a conçue (ou retrouvée)? A-t-elle influencé notre époque et en quoi?

 

- N'oubliez pas que cet oral ne se prépare pas in extremis mais peut se faire à l'avance. Vous pourrez ainsi me faire part de vos progrès, de vos difficultés et nous pourrons trouver des solutions ensemble.

 

 

Bon courage à tous et n'hésitez pas à me poser des questions complémentaires.

 

La Dame Piller

Rédigé par madame.piller

Publié dans #Histoire des arts

Repost 0
Commenter cet article