Aide personnalisée et accompagnement personnalisé 6°C

Publié le 6 Septembre 2011

AP PROFESSEUR PRINCIPAL

 

Jeudi 04/09/2014 :

Séance 1 : S’approprier son emploi du temps, surtout, repérer semaine A/ semaine B

 

pour les élèves faisant Anglais en langue vivante

pour les élèves faisant Anglais en langue vivante et étant intégrés au dispositif passerelle

pour les élèves faisant Allemand et Anglais.

 

Un emploi du temps en couleur a été distribué à chaque élève et bientôt, une feuille avec le même code couleurs sera disponible pour le matériel à avoir sur soi en fonction de chaque matière.

 

Mardi     09/09/2014 :

Séance 2 : Gérer son cartable à l’aide de son emploi du temps et des indications des professeurs. (Mot sur les casiers : fonctionnement, gestion, heures pour charger et décharger le sac) Création d’une fiche récapitulative par matière avec les affaires à emporter. Le professeur imprime la feuille en reprenant le même code couleur pour les matières que celles de l'emploi du temps. Disponible ici pour Anglais ici pour Allemand.

 

Mardi    /09/2014 :

Séance 3 : Comprendre l'intérêt des évaluations et se questionner sur les raisons qui poussent à tricher. Trouver des solutions. - Point sur les raisons qui poussent un professeur à faire des évaluations. - Point sur les différents types d'évaluations. - Questionnement sur les raisons qui poussent à tricher. Que veut dire tricher? - Existe-t-il des solutions pour ne pas tricher? Lesquelles? Bilan fait ensemble.

Séance 4 : Savoir optimiser le fonctionnement de l’agenda/cahier de texte Exemples d’agendas d’élèves avec les astuces pour mieux s’en servir et rendre le tout facilement lisible et exploitable. Fabrication d’une fiche récapitulative des systèmes D des élèves.Bilan ici.

Séance : Savoir lire une consigne : comprendre les mots qui la composent, se l’approprier après avoir compris les mots-clefs qu’elle contient. - Support : Documents sur TBI, copies des élèves pour la première évaluation. Lier le cours et les questions posées. Bien travailler en amont donc connaître les termes techniques employés par le professeur. Demander les mots non compris, au besoin, disposer d’un dictionnaire.

Séance : Apprendre une leçon… - Les élèves apprennent une leçon. - Le professeur essaie de donner des conseils. Différents types de mémoires, différentes méthodes. Travail en deux groupes selon la mémoire des élèves. - Fabrication d'une fiche conseils disponible ici pour la mémoire kinesthésique. - Application avec une leçon à apprendre.

Séance : Apprendre à dire un texte mémorisé et à le faire vivre. Support : Poésie de Joachim du Bellay - Travail par demi-groupes. Révision de la leçon pendant 20 minutes avec système d'entraide entre les élèves. - Passages d'élèves et techniques mises en commun pour optimiser la récitation vivante. fiche de critères de réussite finalisée ensemble.

Séance  : Travailler le harcèlement à travers un débat en classe. Support : Propos et idées des élèves, dictionnaire, document réalisé sur freemind. - Les élèves disent ce qu'ils pensent être du harcèlement moral. - Le professeur prend des notes pour récapituler leurs idées sur une carte heuristique.

Séance  : Travailler sur les apparences et la rumeur. Support : textes divers - Réflexion avec les élèves sur ce qu'est la rumeur : ils notent leurs idées sur une feuille. - Exercice sur la rumeur à l'aide d'une info distribuée aux élèves. Chaque élève passe l'info à un autre élève et ainsi de suite pendant 10 tours. Puis le 10° élève raconte ce qu'il a compris. Il est filmé. On recommence avec 10 élèves. On filme. On fait ainsi toute la classe. On lit le résultat obtenu et on le montre à tous. On commente et on définit la rumeur. - On parle des rumeurs possibles au collège et de leurs ancrages réels. Comment savoir ce qui est rvai ou non. Quand distinguer rumeur et information ? Comment?

Séance  de description : décrire quelqu'un physiquement et mentalement - Le classe est séparée en deux groupes: l'un avec Mme Schütz l'infirmière, l'autre avec Mme Piller. - Les élèves se mettent par deux, trouvant un compliment sur l'autre du point de vue physique. - Ils écrivent ce compliment. - Ensuite, ils fabriquent un questionnaire pour mieux connaître la personne. - Ils discutent ensemble et essaient de mieux se connaître.

Séance  : Travailler sur la rumeur. - Réflexion sur la définition de la rumeur. - Film dans le but de faire une publicité anti-rumeur. -

Séance  : Apprendre à s'auto-évaluer et à évaluer les autres grâce à la vidéo. Supports: vidéos des élèves en lecture expressive sur la base de Grand Claus et Petit Claus. - Les élèves regardent les vidéos faites. - Les élèves concernés s'auto-évaluent grâce à la fiche-outil n° 12 sur la lecture expressive. Ils expliquent leurs choix, leurs notes. - Les autres élèves complètent. Bilan sur ce travail. -

Séance  : S'entraider pour éliminer les difficultés rencontrées en cours. - Travail par groupes pour résoudre des problèmes de compréhension et aider à mieux gérer ses devoirs.

 

AP FRANCAIS

Jeudi 04/09/2014 :

 

- Séance 1 de présentation des cahier et cahier-classeur. Rappel de méthode.

 

- Séance 2 pour apprendre comment présenter et soigner une copie.

 

Nom Prénom                                                                     6°C

DATE

 

                                          Français (la Bible, Dictée...)

 

Bandeau avec notes/appréciations

 

- Bien noter le numéro des exercices et le numéro des questions.

- Rédiger une phrase correcte et complète.

- Sauter une ligne entre chaque question et exercice.

- Quand on se trompe, on barre proprement, ou on efface.

 

Jeudi  :

 

- Séance 3 pour apprendre à manipuler le dictionnaire et comprendre de quoi se compose un article de dictionnaire.

Supports : Fiche-outil + dictionnaires papier et numériques

 

- Recherche de mots dans le dictionnaire. Explication de différents types de dictionnaires et outils pour travailler.

- Fiche-outil avec article de dictionnaire.

- Liens vers des dictionnaires en ligne.

- Travail sur TBI.

 

Travail pour  : 

 

Jeudi  :

   

- Séance 4 : Savoir lire une consigne : comprendre les mots qui la composent, se l’approprier après avoir compris les mots-clefs qu’elle contient. Rédiger une réponse.

  - Support : Documents sur TBI, copies des élèves pour la première évaluation.

 

Lier le cours et les questions posées.

Bien travailler en amont donc connaître les termes techniques employés par le professeur.

Demander les mots non compris, au besoin, disposer d’un dictionnaire.

Début du travail

 

 

Jeudi :

- Séance 5 : Savoir repérer ses points faibles pour pouvoir s'améliorer.

Supports: évaluations des élèves.

- Les élèves reprennent leurs copies pour savoir quelles sont leurs erreurs les plus courantes.

- Ils notent leur erreur préférée : MEP: mon erreur préférée qu'il faudra éliminer par la suite.

Cette MEP sera notée sur chaque copie où il faut écrire en rédigeant pour pouvoir faire attention au type d'erreur et l'éradiquer. Cela peut rapporter un bonus.

 

Jeudi  :

 

- Séance 6 : Réviser une évaluation en commun

Supports: Cours sur l'imparfait et le passé-simple de l'indicatif actif. Illustrations sur Cerbère

- Les élèves tentent d'écrire des phrases sur Cerbère et Hercule à l'imparfait et au passé-simple. Ils essaient de juger quand un temps ou l'autre est employé.

 

Jeudi:

 

- Séance 7 : Savoir vérifier son cahier et aider les autres. Savoir s'auto-évaluer.

Supports: classeur de français, blog

- Les élèves s'entraident pour trier et mettre à jour leurs classeurs de Français en vue de l'évaluation finale.

 

Jeudi :

 

- Séance 8: Réviser une évaluation sur la base de l'entraide.

Supports: classeur de français

- Les élèves s'entraident pour réviser les séances de la séquence 2 et s'interrogent dans le but d'assimiler le cours.

 

Jeudi  :

 

- Séance 9 : Apprendre à s'auto-évaluer et à évaluer les autres grâce à la vidéo.

Supports: vidéos des élèves en lecture expressive sur la base de Grand Claus et Petit Claus.

 

- Les élèves regardent les vidéos faites.

- Les élèves concernés s'auto-évaluent grâce à la fiche-outil n° 12 sur la lecture expressive. Ils expliquent leurs choix, leurs notes.

- Les autres élèves complètent. Début ici.

Bilan sur ce travail.

Rédigé par madame.piller

Publié dans #6° français cahier de bord

Repost 0
Commenter cet article